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Thursday, March 16, 2023

Effets pervers du système alimentaire mondialisé sur l'alimentation

  • Amélioration qualitative :

L'alimentation des sociétés rurales traditionnelles était souvent fondée sur deux aliments principaux : une céréale (ex riz, maïs, blé) et une légumineuse (haricot, lentille…), ce qui impliquait une certaine monotonie dans les repas, et une vulnérabilité à l'aléa climatique. La plupart des pays connaissent ou ont connu ou subi une « transition alimentaire » caractérisée par une progression des légumes, des laitages et de la viande et de produits industriels préparés (d'origine souvent moins locale) dans le régime alimentaire ; et par des aliments mieux conservés (conserve, réfrigération...) mais relevant aussi parfois de la malbouffe36 ou porteurs de nouveaux risques pour la santé37.

Effets pervers du système alimentaire mondialisé sur l'alimentation

Depuis les années 1970, les accords commerciaux internationaux ou multilatéraux (ex : TPP ou Accord de partenariat transpacifique38 NAFTA39,40... ) se sont multipliés, en bouleversant les économies agricoles et alimentaires du monde, non sans effets négatifs avérés ou potentiels sur la santé comme l'ont montré de nombreuses études publiés au début des années 200041,42,43,44,45,46,47,48,49,50,51,52,53,54. Ces accords sont juridiquement contraignants, y compris pour les États55,56,57.
Visant à libéraliser et mondialiser le commerce et les investissements (dont en agribusiness58), ces accords surdéterminent, et de plus en plus, les « choix » et les fonctionnement des systèmes alimentaires locaux et nationaux, et ils peuvent directement ou indirectement affecter la qualité des systèmes alimentaires59 et la santé des consommateurs60. Ils permettent aux tribunaux de l'OMC d'interdire aux gouvernements d'agir sur le système alimentaire de leur pays (par exemple pour améliorer la nutrition et/ou atténuer le changement climatique)55,61.
Les traités commerciaux influent sur les grandes stratégies alimentaires55 par exemple :

  1. en supprimant les barrières commerciales pour de nombreux produits agricoles ou divers additifs industriels alimentaires ;
  2. en modifiant ou figeant les politiques réglementaires et les révisions de systèmes de soutien ou subventions à l'agriculture ;
  3. en empêchant la cohérence entre des intérêts commerciaux et l'intérêt public ou général62 (incluant la santé publique63,64,65,66,67,68) quand il s'agit de la nutrition et du changement climatique (qui peut gravement affecter la production alimentaire et donc secondairement la santé publique69) ;
  4. en empêchant parfois les agriculteurs d'utiliser leurs semences ou autres ressources génétiques, au détriment de la biodiversité des espèces cultivées et d'élevage ;
  5. en détruisant des filières alimentaire locales
    exemple 1 : des produits tels que des bas-morceaux de poulet industriel (fortement subventionné au nord), non appréciés en Europe, vendus à bas-prix en Afrique, cassent les prix et empêchent des producteurs africains de poulet de vivre de leur élevage (distorsion de concurrence ou concurrence déloyale) ; de même pour le riz ou le bœuf), souvent au détriment aussi de la balance commerciale des pays pauvres70 ;
    exemple 2 : les régions ou pays riches qui subventionnent l'industrie des agrocarburants, tels les États-Unis (10,7 à 12,9 milliards de dollars en 2008)71 ou l'Union européenne (7,2 à 9,0 milliards de dollars en 2011)72, ont été accusés d'avoir soutenu (par ces subventions et par une législation imposant un taux d'agrocarburant dans l'essence), des filières de biocarburants qui sans cela n'auraient pas été commercialement viables. Ce faisant ils ont indirectement encouragé la conversion de terres agricole et de forêts en cultures de palmiers à huile, de canne à sucre ou de colza, au détriment de la sécurité alimentaire des populations qui vivaient dans ces territoires (et ajoutaient Friel, Schram & Townsend en 2020 ; en outre « rien ne prouve que les décideurs nationaux aient pris en compte les règles de l'OMC lors de l'élaboration de ces politiques »73.

Au début de 2020, dans la revue Nature55, des chercheurs affirment que « Les recommandations visant à lutter contre la malnutrition et le changement climatique étant non contraignantes, le commerce pourrait entraver les efforts de lutte contre la malnutrition et le changement climatique. Pour tempérer cela (selon les auteurs), il faudra une meilleure compréhension du lien complexe entre le commerce, le système alimentaire, la nutrition et le climat et un nouveau cadre réglementaire compatible avec une telle complexité, ainsi qu'un engagement stratégique des parties prenantes »55.

La même année (2019), en complément de la littérature récente sur les liens entre commerce, systèmes alimentaires et malnutrition, deux rapports de recherche avaient aussi attiré l'attention :

  1. un rapport de la Commission du Lancet sur la globalisation de l'obésité dans le monde74
  2. un rapport de consensus de la Commission EAT-Lancet (Commission sur une alimentation saine à partir de systèmes alimentaires soutenables) sur la nourriture dans l'anthropocène75
Tous deux ont résumé la littérature mondiale disponible ; ils ont étudié comment les systèmes alimentaires contemporains induisent la malnutrition tout en aggravant le dérèglement climatique (qui a son tour induit des famines, une sous-nutrition ou une malnutrition) et chacun d'eux recommande d'agir positivement sur les systèmes et les régimes alimentaires pour les rendre « plus sains, plus durables et soutenables »73 en considérant le ressources alimentaires comme un bien commun à gérer.
Selon S. Friel & al. en 2010, à condition d'être révisés, les accords commerciaux pourraient permettre trois des types de stratégie identifiés par les commissions du Lancet : supprimer les barrières commerciales pour les produits agricoles des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRITI); protéger l'espace politique réglementaire ; et réviser les conditions d'éligibilité aux subventions. Sinon ils risquent au contraire de renforcer la malnutrition73

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